Nouvelle année, nouvelle dynamique pour votre couple !
•Publié le janvier 05 2021

Temps de lecture: environ 6mn
Et oui, avec les fêtes de fin d’année, viennent les traditionnelles « bonnes résolutions »…
Mais au fait, pourquoi prendre des bonnes résolutions, comment bien les choisir, et surtout quelles bonnes idées de résolutions pour l’épanouissement de votre couple ?
Focus sur ces bonnes intentions, parfois dures à tenir !
1. Prendre des bonnes résolutions, c'est enclencher une dynamique positive pour atteindre ses objectifs.
Avec la vie d’aujourd’hui, le travail, les transports, les enfants, les animaux de compagnie (...), on n’a souvent qu’une seule envie, quand arrive un moment calme: se poser dans son canapé, "comater", voir aller se coucher !
Au final, une seule personne ne profite pas de tous vos efforts quotidiens : votre partenaire, qui pourrait bien souffrir de cette situation à terme.
Et le gros problème de cette attitude est que, rien ne changera dans votre vie si vous ne provoquez pas le changement. La période de fin d’année est, par tradition, une période propice pour enclencher des dynamiques positives.
Alors profitez en, faites comme tout le monde: prenez des bonnes résolutions pour votre couple…
2. Pourquoi est il important de bien choisir ses résolutions ?
Tout simplement pour pouvoir les atteindre et ne pas sentir le poids excessif de l’objectif à atteindre.
Choisissez, 1 ou 2 résolutions au maximum. Et surtout des résolutions atteignables et compatibles avec la vie que vous menez.
N’oubliez pas que, atteindre ses objectifs donne envie de s’en fixer d’autres. En revanche être en situation d’échec vous conduira plutôt à refuser les nouveaux challenges.
Alors choisissez bien. C’est avec de petites victoires que l’on gagne des batailles au long cours…
3. Quelles bonnes résolutions pour cette nouvelle année?
Petites résolutions du quotidien.
- Complimentez l’autre tous les jours : Lancez-vous le défi de complimenter votre partenaire au minimum une fois par jour. D’autant plus que vous le pensez régulièrement. Alors dites le, tout simplement. Il n’en ressortira que du positif…
- Réalisez des petites choses du quotidien à 2 : faites votre séance de sport/footing tous les deux plutôt qu’à tour de rôle, sortez marcher tous les soirs main dans la main, promenez le chien à 2, cuisinez ensemble... Pas besoin d’être loin de chez soi pour passer du temps de qualité ensemble !!
- Faites un bilan de votre vie à deux: ayez le courage de voir ce qui va et ce qui ne va pas. Ne vous inquiétez pas, rien n’est tout rose chez personne ! Réfléchissez alors ensemble: comment stimuler les aspects positifs et améliorer les points négatifs de votre vie à deux.
- Perdez une mauvaise habitude : Cela peut être anodin pour vous, mais très gratifiant pour votre partenaire. Choisissez la mauvaise habitude ensemble, l’effet sera d’autant plus positif. Et soyons honnêtes, les mauvaises habitudes ne manquent pas: être collé(e) à votre portable, ne pas s’intéresser au travail de votre chéri(e), laisser traîner votre linge sale, oublier de débarrasser, attendre que le ménage se fasse comme par magie…
- Ne mangez plus avec vos smartphones, écoutez vous vraiment l’un l’autre : arrêtez d’écouter d’une oreille distraite tout en continuant de vaquer à mille et une autres occupations. Posez vous quelques minutes pour accorder toute votre attention à votre partenaire. Vous serez surpris de tout ce que vous entendrez.
- Arrêtez de vous plaindre et/ou de critiquer : une atmosphère négative pèse forcement sur votre partenaire. Alors forcez vous à être positif pour une fois : économisez votre salive au lieu de chouiner, voyez ce qui est bien dans les actions de votre chéri(e) plutôt que de voir seulement ce qui ne va pas. Vous verrez, ça vous fera du bien à tous les deux.
- Apprenez à vous disputer : à qui n’est il pas arrivé d’être insultant, irrespectueux ou méprisant sous le coup de la colère. Ne croyez vous pas que vous seriez mieux entendu si vous respectiez les limites ? Et que, malgré l’énervement, on peut encore s’expliquer comme des adultes ?
- Tirez le positif de chaque dispute : rassurez vous tous les couples se disputent et c’est même une bonne nouvelle. Cela signifie que l’autre ne vous est pas indifférent et que chacun a sa place et ses positions à défendre. Maintenant, ce qu’il faut savoir faire, c’est voir le positif de la situation « négative ». Une fois la pression tombée, au lieu de lui en vouloir et de mettre cette dispute dans la case « à ressortir plus tard », essayez de comprendre ce qui a causé votre dispute. Et surtout discutez en sans tarder, afin d'éviter que cette même dispute revienne éternellement sur le tapis. La dispute doit être un tremplin et pas le début d’une voie sans issue !
Petites résolutions sous la couette :
- Ne vous couchez jamais fâcher : cela n’est propice à un bon sommeil. Alors désamorcer les problèmes avant de vous glisser sous la couette.
- Faites l’amour plus souvent : parfois plus facile à dire qu’à faire! Sachez juste qu’il n’y a pas de rythme idéal. Essayez juste d’augmenter la fréquence de vos rapports, tout simplement. Alors, pour y arriver, quelques petits conseils : fini le pyjama « pilou-pilou » dès votre retour du travail, prenez le temps d’être dans les bras l’un de l’autre, et laissez faire les choses... Et pour les plus adeptes des bras de Morphée, sachez que vous dormirez encore mieux après une bonne séance câline!!
- Changez vos habitudes : le rapport « classique » a du bon. Mais pensez aussi, de temps en temps, à vous câliner différemment. Osez une endroit, une caresse, une heure, une position, un accessoire… Sur le sexe aussi, il y a toujours des choses à apprendre ! Notre boutique est à votre disposition pour vous aider à avoir une sexualité moins monotone…
- Libérez vous des préjugés et exprimez vos désirs. Parlez de l’un de vos fantasmes à votre chéri(e) et tentez de le réaliser. Vous pourriez être surpris et voir que votre partenaire aussi, a envie de choses que vous n’osez imaginer. Mais attention il ne faut jamais forcer l'autre et ne jamais juger. Laissez libre parole à vos fantasmes : faire l’amour dans une tenue particulière, faire un jeu de rôle, essayer une pratique comme le bondage (soft ou hard), tester un club échangiste…
- Prévoyez des sorties à 2 (dès que la situation sanitaire le permettra) : rien de nouveau, vous l’avez entendu 1000 fois ! Mais cette fois ci, prenez les choses en main. Ne soyez pas démesuré(e). 1 sortie par mois sera un bon début. Et surtout, réservez des sorties pour les 6 prochains mois. Bloquez les dates, les baby-sitters… Vous ne pourrez plus y échapper !
- Donnez du relief à vos sorties au restaurant : sortir au restaurant, c’est bien. Mais si c’est pour être sur son smartphone, c’est moyen. Profitez de ce moment intime pour solidifiez votre couple, ce sera bien mieux. L’ambiance romantique est souvent propice aux confidences et à l’échange calme. Questionnez la (le) sur ses envies, ses regrets, ses projets, son plus beau souvenir. Ou échangez vos avis sur un thème : film, podcast, thème de société…
- Planifiez un voyage ou une escapade en couple : Peu importe votre budget et votre réalité familiale, planifiez un voyage ou au minimum une escapade de quelques heures. Notez ce tête à tête dans votre agenda avec la mention "ne peut être annulé ou décalé".
Voilà donc quelques petites idées de résolutions. Cependant, les meilleures resteront toujours les vôtres !!
Mais surtout, pour être épanouis en couple, pensez à aider votre partenaire à réaliser ses propres résolutions et objectifs. Être un couple permet de réaliser des choses, quasi impossible seul. Le soutien qu’apporte l’autre est essentiel pour franchir ses propres limites.
Se sentir rassuré par l'être aimé décuple la volonté et la capacité à faire face aux obstacles. On est toujours plus fort pour maintenir le cap à deux.
Alors, si atteindre ses propres résolutions fera sans nul doute plaisir à votre partenaire, l’aider à atteindre les siennes renforcera encore plus votre couple.
A vos résolutions, prêts, partez!!!
Plus d'articles
-
Comment trouver l'é...
Quel équilibre avez-vous entre vos rôles de mère et de femme? La mère a t-elle tué la femme ? Focus pour refaire de vous une personne épanouie.
Lire la suite -
Comment fêter Pâque...
Temps de lecture : environ 4mn 30s C’est vrai, Pâques est une fête de famille. Mais si, pour une fois, vous vous accordiez une douceur entre amoure...
Lire la suite -
Comment se racheter...
Vous avez oublié de fêter une date importante? Aïe! Ne vous inquiétez pas, voici quelques idées pour vous racheter auprès de votre moitié.
Lire la suite
Commentaires
0 Commentaires