Les écrans : amis ou ennemis du couple?
•Publié le août 24 2020

Temps de lecture : environ 5mn30
Allez, soyons honnêtes. Vous êtes-vous déjà retrouvés, comme nous, au restaurant en amoureux en tapotant chacun en solo sur votre précieux smartphone ? Ou bien dans votre lit, captivés par la télévision sans même échanger un mot entre vous ? Cela arrive à tout le monde, pas d'inquiétude. Mais afin que les écrans ne nuisent pas trop à votre intimité, voici un éclairage sur la bonne utilisation des écrans au sein du couple.
POURQUOI LES ÉCRANS PEUVENT ÊTRE UN FREIN Á L’ÉPANOUISSEMENT DE VOTRE COUPLE?
Rien de surprenant si on vous dit que plus vous êtes devant vos écrans, dans votre bulle, et moins vous échangez avec votre partenaire ou partagez de moments intimes ensemble. En clair, vous vous éloignez, partagez moins ensemble, mais aussi faites de moins en moins l'amour.
Et ce n'est pas nous qui le disons! Selon le rapport du professeur David Spiegelhater, « les gens font moins l’amour [à cause de l'essor des écrans numériques]. Les couples sexuellement actif de 16 à 64 ans faisaient en moyenne 5 fois l’amour/mois en 1990, 4 fois l’amour/mois en 2000, 3 fois l’amour/mois en 2010. ».
Et oui, que ce soit les séries TV ou les réseaux sociaux, ces divertissements nous font parfois oublier qu'une personne juste à côté de nous partage notre vie. Et que cette personne à besoin d'échanger avec nous. Malheureusement, ce n'est pas parce qu'elle est là aujourd'hui, qu'elle sera toujours là. L'ignorance, la distance, le manque d'attention, d'imagination et de créativité engendrés par les écrans sont des freins pour la longévité de votre couple...
ALORS, PLUS AUCUN ÉCRAN POUR ÊTRE HEUREUX?
Impossible me direz vous! Pour nous aussi à vrai dire... Non évidemment, éradiquer les écrans est utopique et créerait sans doute beaucoup de frustration dans votre couple. Nous vivons dans un monde d'images ultra connecté. Il n'est donc pas question de refuser la modernité. Mais il faut certainement mieux la gérer, pour ne pas en subir les effets négatifs (routine, baisse de la libido et perte du dialogue) et ne pas faire des écrans l'excuse "mal de tête" des temps modernes.
COMMENT GÉRER LES ÉCRANS POUR QU'ILS N’EMPIÈTENT PAS SUR VOTRE INTIMITÉ DE COUPLE?
Contrôlez l'utilisation des écrans et utilisez-les à deux!
1. Partager les mêmes séries et films
Selon la psychologue Patricia Delahaie, «regarder la télévision à deux n'est pas forcément une mauvaise chose. La question est de savoir si cela nous rapproche ou nous éloigne». Pour cela, optez impérativement pour un film ou une série qui vous plaise à tous les deux et regardez le/la ensemble. Installez-vous confortablement. Le contact physique est important. Il ne faut pas que vous soyez chacun seul devant l'émission mais bien à 2, l'un contre l'autre. Et si la séance doit déraper, laissez la déraper. Vous rattraperez la fin plus tard... Quoiqu'il en soit, échangez pendant ou après le film sur votre expérience, sur le sujet du film, sur une suite possible... Et stop aux rélfexions du type "chuuutt!" ou "tais-toi, j'arrive pas à suivre". Le plus important n'est pas de capter l'intégralité de chaque seconde de l'épisode de la série. Mais de passer un bon moment à 2! Donc si vous avez envie de partager vos impressions pendant le film, faites le! Il sera toujours possible de faire marche arrière ou pause pour rattraper ce que vous n'avez pas pu entendre.
2. Utiliser les écrans comme un outil pour des projets communs
Au lieu de "surfer" sans but, mettez à profit vos "temps morts" pour avancer sur un projet commun: soirée, vacances, réaménagement de votre intérieur, prochain gros achat... Et à ce niveau, les écrans vous seront d'une grande utilité. La seule contrainte est de faire les recherches en même temps (pas forcément sur le même appareil d'ailleurs) et d'échanger sur les résultats trouvés. Vous verrez alors qu'une soirée collée à un smartphone ou un pc ne signifie pas forcément une soirée solo...
3. Se laisser un jour par semaine pour une "soirée parlotte"
Nous avons expérimenté cette technique et elle est redoutablement efficace pour retrouver de la complicité. Cela est parfois compliqué à instaurer sur la durée, mais c'est un vrai bain de jouvence pour votre complicité.
La règle : ni tv, ni smartphone et un thème de discussion. N'hésitez à lire notre article de blog "Discuter encore et encore" si vous manquez d'idées au départ.
Vous réapprendrez à vous connaître, à mieux appréhender les passes difficiles de votre partenaire, et à aborder les sujets difficiles ensemble. Le but n'est pas de s'engueuler mais d'être à l'écoute. Alors respecter l'avis de l'autre et ECHANGEZ!
4. Laissez de l'espace à votre partenaire
Ne devenez pas un extrémiste du "sans écran" ou "écran oui, mais que à 2". Votre partenaire a peut être envie ou plus besoin que vous d'un temps sur écran. Laissez-lui des moments pour être dans sa bulle, être connecté(e) à ses réseaux sociaux ou regarder une série que vous n'aimez pas. Ne pas empiétez sur son temps d'écran "solo" rendra plus facile vos moments à deux, en évitant la frustration. Le tout est de rechercher un équilibre qui vous satisfasse tous les deux.
5. Pour les plus courageux, sortez la télé de votre chambre.
De très nombreuses études montrent que la télévision dans une chambre à coucher réduit votre libido et votre activité sexuelle. La chambre qui doit être l'endroit où le couple se retrouve, devient un endroit où l'attention est captée par un objet tiers: la Télé.
Alors vous savez ce qui reste à faire pour que les écrans ne soient plus l'ennemi juré, mais un élément à part entière d'une vie de couple épanouie, avec ses forces et ses risques.
Et si vous avez peur en arrêtant les écrans de ne plus savoir comment vous occuper, nous vous recommandons chaudement notre coffret "Un dimanche sous la couette".
Nous espérons que cet article vous a plu. N'hésitez pas à nous expliquer comment vous faites pour faire en sorte que les écrans n'empiètent pas trop sur votre intimité de couple.
Plus d'articles
-
Comment trouver l'é...
Quel équilibre avez-vous entre vos rôles de mère et de femme? La mère a t-elle tué la femme ? Focus pour refaire de vous une personne épanouie.
Lire la suite -
Comment fêter Pâque...
Temps de lecture : environ 4mn 30s C’est vrai, Pâques est une fête de famille. Mais si, pour une fois, vous vous accordiez une douceur entre amoure...
Lire la suite -
Comment se racheter...
Vous avez oublié de fêter une date importante? Aïe! Ne vous inquiétez pas, voici quelques idées pour vous racheter auprès de votre moitié.
Lire la suite
Commentaires
0 Commentaires