Mon panier

Fermer

Faut-il fêter la Saint-Valentin?

écrit par Sandra & Kevin de MMM Paris

• 

Publié le janvier 20 2021

Temps de lecture: environ 5mn

Excellente question non?

Avant de vous apporter notre point de vue sur la question, petit retour sur cette fête qui ne fait pas toujours l'unanimité...

Quelle est l’origine de la Saint Valentin ?

Savez vous que l’on fête l’amour depuis des centaines d’années. Il n’a pas fallu attendre « l’ère de la consommation » ou l’apparition de Make Me Melt Paris ® pour fêter les amoureux !!

Dans la Rome antique, on fêtait déjà Lupercus, le dieu de la fécondité, entre le 13 et le 15 février.

C’est vers l’an 500 que LE Saint « Valentin » catholique est reconnu, et 1000 ans plus tard que LA Saint Valentin apparaît en tant que telle.

Au 17ème siècle, cette fête se diffuse dans l’aristocratie puis dans le milieu populaire. On invite sa Valentine par une lettre à une fête.

La Saint Valentin devient plus commerciale au milieu du 19ème siècle aux États-Unis, avec des ventes de cartes rappelant les billets que s’échangeaient les Valentins et Valentines. La fête devient définitivement païenne au 20eme siècle.

 

D’accord, mais qui est ce fameux Valentin ?

Aujourd’hui caricaturé en mignon Cupidon, la réalité est moins glamour : Valentin est en fait un martyr chrétien ! Mais surtout un défenseur de l’amour...

Valentin de Terni est un moine qui refusa de se soumettre à l’empereur Claude II le Gothique. Ce dernier souhaitait interdire les mariages pour inciter les hommes à aller à la guerre plutôt que de rester avec leurs fiancées. Valentin de Terni continua à marier des couples en secret et défia l’autorité de l’empereur. Il fut emprisonné. Lors de sa détention, il tomba amoureux de la fille (aveugle) de l’empereur et un miracle se produisit : elle retrouva le vue. La nouvelle se répandit. L’empereur, qui détestait les chrétiens, fit alors exécuter Valentin de Terni.

En 494, le pape Gelase considèra Valentin de Terni comme « le Saint Valentin ». Mais ce n’est qu’en 1496 que Saint Valentin devient officiellement le saint patron des fiancés et des amoureux, sur ordre du Pape Alexandre VI.

L’Église Catholique décida de le mettre à l’honneur chaque 14 février, au moment des prémices du printemps et surtout pour « combattre » la fête païenne des Lupercales. .

Et voilà pour la petite histoire… On ne vous a perdu au moins?? Allez, allons droit au but maintenant!

 

Pour ou contre la Saint Valentin ?

Fête uniquement commerciale pour certains, occasion de célébrer l’amour pour d’autres, la Saint Valentin compte autant de supporters que de détracteurs.

Pour être franc, nous l’avons peu fêtée à un moment de notre relation. Mais nous la fêtons désormais depuis de nombreuses années. Alors oui, fin du suspense: on aime la Saint Valentin. Selon nous, il ne s’agit pas d’être pour ou d’être contre, mais de profiter de ce moment pour remettre votre amour sur le devant de la scène, notamment si vous ne le faites pas régulièrement dans l’année.

Bien sûr, certains nous dirons : «Notre couple n'a pas besoin de la Saint Valentin». Et c’est peut être vrai. Si vous êtes dans le moment passionnel de votre relation, alors pas besoin de la Saint Valentin pour vivre votre amour à fond. Mais par expérience, nous savons aussi que la vie, sa routine et nos petites habitudes rassurantes, mènent la vie dure à l’amour et à la passion. Alors cette fête, si elle manque certes de spontanéité, est au moins une occasion de passer du temps ensemble, de faire vivre son couple. Et c’est à notre avis le plus important !

Nous entendons aussi régulièrement des personnes nous dire : « personne ne me dit quand je dois faire une soirée spéciale avec mon mari (ma femme) ». Vrai. Mais, dites nous, quand est la dernière fois que vous avez organisé une soirée romantique avec un petit cadeau pour l’élu(e) de votre cœur ? Pourquoi ne pas profiter tout simplement de cette date iconique pour le faire, surtout si vous le faîtes peu régulièrement dans l’année ?

 

Alors oui, en fêtant la Saint-Valentin, vous ferez peut être « comme tout le monde », un(e) ami(e) ou un(e) collègue vous affublera peut être du surnom de « mouton », mais au moins vous ferez quelque chose !!

Et vous voulez une confidence ? Même si c'est le 14 février, en même temps que votre voisin, votre partenaire sera toujours ravi(e) de cette attention envers votre couple. Alors n’hésitez pas !

Ajoutez à votre carte contenant votre mot doux, un petit dîner (léger) en tête à tête, et un petit cadeau sensuel et glamour pour finir la soirée...

Bonne Saint Valentin à tous.

Commentaires

0 Commentaires

Laisser un commentaire