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Contrôler sa jalousie

écrit par Sandra & Kevin de MMM Paris

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Publié le septembre 06 2020

Temps de lecture : environ 10mn30

La jalousie fait partie de toute relation de couple. Mais avec des effets parfois destructeurs. Focus sur cette émotion envahissante et les différentes façons de luttre contre ses effets négatifs.  

La jalousie c’est quoi ?

La jalousie amoureuse, est un réflexe de possession suite à une épreuve ou face à une menace (comme la peur de la perte de l'être aimé). Cette émotion se manifeste en réaction à un événement réel ou imaginaire.

Mais la jalousie est aussi et surtout une souffrance, d’une intensité parfois excessive, pour celui qui la ressent ET celui qui la subit. La personne jalouse souffre de son interprétation de la situation, de la peur de ce qui risquerait d'arriver, que ses craintes soient fondées ou pas. La personne subissant la jalousie de l'autre souffre des disputes, des crises de jalousie et de la frustration de ne pas être crue par l'autre qui n'a pas confiance.

Le risque est que cette souffrance devienne trop forte, écrase le partenaire et détruise le couple. La surveillance permanente, l'étouffement du partenaire, la perte de confiance l’un envers l’autre, le conflit et la rupture affective sont autant de conséquences d'une jalousie excessive.

Une étude canadienne réalisée sur un groupe d’adultes, met en avant que la jalousie est au second rang des difficultés conjugales les plus importantes parmi 37 situations !  

La jalousie est-elle forcément toxique ?

Loin de là. Un peu de jalousie est une bonne chose :

1. C’est une preuve de votre amour et du fait que vous tenez beaucoup à votre partenaire. Et cela peut être rassurant.

2. C’est un signal d’alarme, un avertissement que vous ressentez comme un danger pour votre relation. Ne réprimez donc pas systématiquement cette émotion. Essayez de comprendre l'origine de votre sentiment. Est-ce que la situation présente une réelle menace pour votre couple? Et quelles mesures vous devez prendre pour regagner l’affection de votre partenaire si vous ressentez qu'une certaine distance s'installe.

La jalousie est donc une émotion qui peut vous permettre d’adapter votre comportement afin de maintenir votre relation à flot. - Si je suis jaloux(se), peut-être est-ce parce que je viens de réaliser que l'être aimé pouvait être désiré(e) par un(e) autre et qu'il faut que je lui remanifeste à quel point il/elle est désirable à mes propres yeux. - Mais la jalousie est aussi une émotion basée sur la peur. Et comme toutes les émotions négatives, elle peut être destructrice si elle est exacerbée et incontrôlée…  

Pourquoi ai-je l’impression d’être plus jaloux(se) que mon(ma) partenaire ?

C’est tout à fait possible que le sentiment de jalousie soit plus fort chez vous que chez votre partenaire.

Une bonne partie du problème vient de la confiance en soi. La personne jalouse doute d'elle même, de son potentiel de séduction. - Je ne m'aime pas donc comment l'autre pourrait m'aimer et avoir envie de rester avec moi ou comment pourrais-je retenir l'autre alors que je ne vaux rien? - En général, si on a confiance en soi, on projette sa confiance sur l’autre.

Le problème peut aussi venir du rapport que vous avez à la possession. - On ne touche pas à ce qui m'appartient.- La personne jalouse aime posséder et contrôler.

Enfin, cela peut aussi venir du fait que la jalousie féminine et masculine s’expriment différemment. Ainsi, si vous êtes un couple hétérosexuel, vous ne pourrez pas retrouver chez lui (elle) des signes identiques à l’expression de votre propre jalousie. Sans vouloir faire de généralités ou cataloguer les hommes et les femmes, la manière d'exprimer sa jalousie peut être très différente d'un sexe à l'autre.

La femme jalouse peut rechercher des preuves matérielles pour crédibiliser sa jalousie (recherche de preuves d'infidélité en fouillant dans le téléphone de son/sa partenaire par exemple). Elle n’hésite pas à faire face à la menace.

L’homme jaloux va plutôt asseoir sa domination en limitant l’autonomie de sa partenaire, sa vie sociale et familiale.

Quoi qu’il en soit, la jalousie maladive est souvent une perception biaisée, une déformation de la réalité. Ce n’est donc pas parce que votre partenaire « semble » moins jaloux(se), qu’il(elle) ne tient pas à vous. Alors surtout, évitez les compétitions de jalousie, c’est une bien mauvaise idée !

Quels sont les signes qui doivent m’alerter sur le fait que ma jalousie passe les limites du raisonnable ?

Si, comme 25 % des français (selon une étude Harris Interactive de 2015), vous commencez à fouiller dans son sac, son portable, ses mails, il est peut-être temps de se poser des questions. Á terme, il y a peu de chances que votre relation perdure si vous violez l’intimité de votre partenaire. Vous risquez même d’avoir les effets pervers de vos agissements : votre partenaire se méfiera de vous, sera enclin(e) à vous cacher davantage de choses afin de préserver son intimité.

Si vous commencez à rentrer dans des colères noires pour des sujets tournant toujours autour des mêmes sujets (ses collègues de travail, ses amis, ses sorties ou ses tenues), votre relation pourrait rapidement arriver à un point de non retour et devenir intenable pour vous comme votre partenaire.

Enfin, si votre jalousie vous conduit à blesser quelqu’un moralement ou physiquement, c’est qu’il est vraiment temps d’agir.  

De la même façon, si vous êtes « victime » de ces comportements, il est vraiment temps de discuter avec votre partenaire et de sortir de ce cercle vicieux.  

Trucs et astuces pour lutter contre votre propre jalousie ou celle de votre partenaire

Pour l'être jaloux

- Faire un travail sur soi

Essayer de comprendre pourquoi vous doutez de lui (elle). Pour cela, faites-vous aider par un thérapeute professionnel. Il vous faut travaillez sur la confiance en vous et être positif(ve) : si vous êtes ensemble, c’est que vous lui avez plu. Et si vous êtes toujours ensemble, c’est qu’il(elle) vous aime pour ce que vous êtes, avec vos qualités et vos défauts. Et que contrairement à ce que vous pensez, vous le (la) méritez. D’ailleurs, tous(tes) les hommes(femmes) dont vous êtes jaloux(se) existent bien et pourtant il(elle) est toujours avec vous. C’est bien pour une raison. Réfléchissez y, c’est rassurant !

Si le fait d'aller voir un thérapeute vous effraie par son côté protocolaire, nous vous proposons notre formule de coaching GIGABOOST.


- Arrêtez de vous comparer aux autres

En idéalisant les autres et en vous rabaissant, vous vous faites du mal pour rien. Tout le monde a ses problèmes, ses défauts et ses échecs. Vous n’êtes pas moins méritant que les autres. Construire votre propre confiance en vous est essentiel pour que vous puissiez ensuite avoir confiance en votre partenaire.

- Ne rejetez pas la faute sur votre partenaire

Évitez d’être trop direct dans vos échanges et ne mettez pas l’autre dans une position où il apparaît comme le responsable du malaise. Plus vous le ferez et plus votre partenaire sera sur la défensive, et plus vous serez jaloux(se). Au lieu de demander si il(elle) vous trompe, essayer plutôt de savoir ensemble ce que vous pourriez faire pour améliorer votre relation. Et mettez vous à sa place : quoi de plus terrible quand on a rien à se reprocher que de sentir que son partenaire n’a pas confiance en vous.

- Apprivoisez vos émotions

Ne cherchez pas forcément à vous débarrasser de votre jalousie. C’est un travail de longue haleine au résultat incertain. En revanche, apprenez à vivre avec et à ne pas la laisser vous dominer. Acceptez que cette jalousie est votre émotion et que votre partenaire n’en est pas responsable. Ne lui faites donc pas subir vos agissements qui sont liés à votre douleur intérieure. Il(elle) peut vous aider, si vous lui en laisser l’occasion...  

- Prenez du recul

Votre partenaire n’est pas votre propriété. Vous le savez. Vous ne pouvez donc pas aliéner sa liberté par votre comportement. Acceptez donc que votre partenaire ait une vie privée, comme vous vous avez la votre. Et posez vous la question : « est ce que mon partenaire mérite ce que je lui fais subir (crise, remarques, surveillance…) ? »  

- Laissez la colère retomber avant de discuter

Ne parlez pas à tort et à travers et attendez avant d’exprimer vos sentiments de manière destructrice. Expliquez à votre partenaire que vous devez vous calmer avant de pouvoir discuter avec lui (elle) sur ce qui vous a fait souffrir, lorsque la pression sera retombée.

- En sortie à 2, profitez de votre partenaire

Si vous êtes en soirée avec lui (elle), au lieu de le (la) surveiller et de le (la) critiquer en permanence, profitez de votre partenaire, soyez attentionné(e). Votre partenaire appréciera et aura d’autant plus envie de concentrer son attention sur vous.

- Si votre partenaire sort sans vous, sortez également de votre côté!

Si il (elle) décide de passer une soirée entre amis sans vous, ne broyez pas du noir. Sortez vous aussi de votre côté et voyez vos amis. Vous serez moins stressé(e) et penserez plus facilement à autre chose. De toute façon, un couple ne peut pas tenir en vivant 100 % du temps ensemble. Alors profitez de vos temps libre pour vous aérer la tête et vivre des relations sociales avec d’autres personnes.  

- Demandez à un proche si vous vous faites des films ou pas

Demandez à quelqu'un qui est capable de vous dire la vérité en face, si votre comportement est exagéré ou pas. Souvent, voir son reflet dans les mots d’un proche nous aide à prendre conscience de nos dérives.

- Ne laissez pas la routine tuer votre couple

Donnez de l’amour, surprenez le (la). Soignez votre apparence. Si vous voulez attirer son attention, soyez attirant(e). Mais pas que pour une soirée. Faites-le au quotidien également. C’est peut-être le moment de profiter de notre booster du mois pour faire briller ses yeux. Cela vous redonnera confiance en vous et en votre pouvoir de séduction sur votre partenaire.


Pour l'être subissant la jalousie de l'autre

- Acceptez la critique

Même si vous la trouvez injustifiée ou injuste, comprenez que c’est ce que ressent votre conjoint. Ne niez pas la souffrance et ne portez pas de jugement sur l'expression de la jalousie de votre partenaire. Essayer plutôt de déplacer le débat en réaffirmant qu'il n'y a aucune raison d'avoir peur et que votre Amour pour lui(elle) est profond.

- Analysez l'élément déclencheur

Essayez de comprendre pourquoi votre conjoint(e) en est arrivé là. Qu'est-ce qui provoque ses accès de jalousie? Y a-t-il un élément déclencheur? Une situation à risque? Cela vous permettra de mieux anticiper les éventuelles futures crises et de voir quelles solutions vous pouvez mettre en œuvre pour modifier la perception de l’autre.   

- Rassurez votre partenaire

Dites fréquemment « je t’aime », que vous avez confiance en lui (elle) et qu’il(elle) peut en faire tout autant. Le(la) jaloux(se) manque souvent de confiance en lui(elle) et a besoin de réassurance. Dites-lui que vous comprenez sa douleur et que vous souhaitez qu’il(elle) soit heureux(se). Et que la situation de crise que vous traversez ne le mérite pas. Il(elle) n’a aucune raison de s’inquiéter. N'hésitez pas à envoyer un petit texto si vous avez du retard ou si quelque chose vous retient au travail. Cela évitera que votre partenaire gamberge.

- Ne renoncez pas à votre liberté sous prétexte qu'il(elle) est jaloux(se)

Ne cédez pas à son attitude visant à vous culpabiliser en arrêtant de sortir ou en vous privant vous même de vos libertés juste pour lui faire plaisir. Vous aurez sans doute l’impression de lui prouver votre confiance. Mais sur le long terme, votre couple en souffrira car un couple ne tient pas quand un des partenaires abandonne ses «libertés » et néglige ses propres besoins pour l'autre. 

 

En matière de jalousie excessive, il est important de réagir vite et de vraiment prendre la mesure du problème. N’attendez pas demain pour agir !!   Si votre jalousie est devenue maladive ou obsessionnelle, ou que vous êtes dans une impasse, nous vous conseillons vivement de consulter une aide extérieure, seul et/ou en couple, afin d’avancer sur votre problème de manière encadrée.

Notre site Makememelt.fr a été créé spécialement pour aider les couples à raviver la flamme au quotidien et avoir des conseils pour faire durer votre couple. N'hésitez pas à découvrir notre formule de coaching GIGABOOST qui peut vous aider à lutter contre votre jalousie maladive.

Nous espérons que cet article vous a plu. N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires sur ce que vous mettez en place pour lutter contre votre jalousie excessive ou rassurez votre partenaire qui est très jaloux(se).

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